Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'éphémère-Ride Page littéraire
4 septembre 2008

Quelques nouvelles... des nouvelles sur la Chine!

51TqK1qqW9LJ'ai lu une bonne moitié du recueil de nouvelles La Crêperie de Pékin de P. Massonnet et je dois dire que j'aime beaucoup. Il s'agit de véritables "petits faits vrais" tirés de la Chine contemporaine. Les personnages sont - comme c'est traditionnellement le cas dans les nouvelles - décrits brièvement mais les détails qui composent leur rapide portrait se savourent. Ils forment une véritable typologie de la société chinoise. Tous les âges, toutes les classes sociales, toutes les régions sont représentés avec leurs particularités, leur charme...
Chaque nouvelle explore un recoin du pays et s'intéresse particulièrement à des êtres de papier qui prennent toute leur épaisseur au fil du texte et plus particulièrement lors des chutes, travaillées avec soin vraisemblablement par l'auteur qui ne manque pas de jouer sur l'implicite pour laisser transparaître son opinion politique. Ces remarques qui pourraient presque passer inaperçues donnent une coloration toute particulière à chaque nouvelle, celle de l'engagement, de la plume qui pique et qui titille...   
Un petit bijou en somme, bien agréable à lire!

Deux nouvelles très brèves me plaisent bien et j'ai envie de partager l'une d'elles avec vous :

"Conte chinois (impossible)
Ils se marièrent, vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants." 

Elle illustre bien l'esprit du livre même si elle n'est pas représentative du tableau de la Chine d'aujourd'hui vue à travers l'oeil avisé du journaliste P. Massonnet...



Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ton blog superbe mérite bien le prix que je viens de lui décerner (voir sur mon blog) !
L'éphémère-Ride Page littéraire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité