Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'éphémère-Ride Page littéraire
14 août 2008

Parlons un peu de la Chine!

Jeux Olympiques obligent : la Chine est à l'honneur depuis le 08 août 2008.

Tous les projecteurs sont braqués sur cet immense pays (géographiquement, tout du moins).
Le moins que l'on puisse dire est qu'il attire, qu'il
fascine, qu'il intrigue. On le critique autant qu'on l'admire. On s'en méfie aussi parfois. D'autant plus que ses dirigeants le mènent d'une main de fer et que censure, dictature, privations de liberté et autres entorses aux Droits de l'Homme sont monnaie courante et ne peuvent laisser de marbre tous ceux qui ont ces valeurs à coeur.

288154354_9dae11aea6Mes sentiments à l'égard de ce pays sont ainsi plutôt mitigés et j'apprécie donc de me renseigner et de lire ouvrages, blogs, articles...

¤ Je ne connais pas tellement la littérature chinoise mais je vous conseille de vous procurer le célèbre ouvrage de Dai Sijie, Balzac et la petite tailleuse chinoise*. Ce roman autobiographique/historique/initiatique est l'occasion de découvrir un pan de l'histoire de la Chine, celle de la Révolution Culturelle. Le narrateur, un jeune adolescent envoyé en "rééducation" dans les montagnes, nous permet de nous représenter la Chine de l'époque. Quelques touches d'humour adoucissent cette description réaliste de la répression des autorités chinoises et de sa "lutte" contre les Intellectuels. C'est aussi l'occasion de lire une belle histoire, un joli roman d'amour, une ode au plaisir de lire.
Je me suis également procuré deux bandes dessinées dont l'action se déroule à peu près à la même époque. Je donnerai quelques impressions quand je les aurai terminées.
J'ai enfin commandé deux ouvrages d'un journaliste installé à Pékin depuis des années et qui connaît vraiment bien son sujet : l'un est un "documentaire", l'autre un recueil de nouvelles qui met en scène des personnages de-la-vie-de-tous-les-jours. Un article dès que je les ai reçus et lus!

¤ Parmi les lectures qui me permettent de "découvrir" la Chine d'aujourd'hui comptent ces sites et blogs :
Aujourd'hui la Chine : toute l'information sur la Chine (économie, culture, tourisme, actualités...)
Chinopsis : scénario photographique d'une Chine en mouvement...
Camilleenchine : blog d'une française en Chine
Chou Chine : blog (20minutes) d'un français parti à la découverte de la Chine
Beijing Express : blog de Marie Huret, journaliste (L'Express) qui livre de petites anecdotes sur Pékin, autour des Jeux sans parler véritablement des Jeux... A lire!
Mon journal olympique : chroniques de Pékin 2008. Blog d'un journaliste du Monde.F0025988
Blog en Chine : un regard différent, ce blog donne la parole aux Chinois. L'auteur du blog traduit en effet des pages web, des blogs, des propos qu'il a lus, échangés avec des Chinois. Intéressant car il offre un autre point de vue que le nôtre sur des événements
plus ou moins similaires.

¤ De Mao aux JO : un documentaire proposé sur le site d'Arte. A découvrir.


Bonne lecture et bonne découverte (à enrichir... N'hésitez pas à me laisser des liens, des références d'ouvrages à consulter) !

 

* Les cinéphiles auront même l'occasion de visionner le film si cela leur chante. Celui-ci est assez fidèle au livre puisque l'écrivain a participé à l'adaptation du roman pour le cinéma.   

Publicité
Publicité
Commentaires
L'éphémère-Ride Page littéraire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité