Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'éphémère-Ride Page littéraire
2 septembre 2005

Petits sondages de rentrée...

Aujourd'hui, douze millions d'élèves d'élèves font leur rentrée. Cartables, crayons de couleur bien taillés, gomme, cahiers neufs... Toutes ces petites bonnes choses dont on se souvient avec délice... Le plaisir de sentir ses livres neufs, l'odeur de la craie, de retrouver ses amis, d'évoquer les vacances et la joie (ou non!) de reprendre le chemin de l'école, de changer de classe, de grandir...

 

Un peu éloigné de tout cela : les sondages (bien que le monde des chiffres ne soit pas si étranger à celui de l'école ;) )... En cette rentrée scolaire, ils se sont bien évidemment intéressés à l'avis des Français concernant l'enseignement, les professeurs, les programmes scolaires, l'Education Nationale... Et quelques chiffres sont assez marquants :

 

¤ 51% des Français critiquent l'enseignement en France.

 

¤ Pourtant, il semblerait (d'après Le Monde de l'éducation et Telerama) qu'ils "aiment les profs" 1881203071car un français sur trois (33%) conseillerait ce métier à ses enfants. Mieux encore, le métier d'enseignant arrive en troisième position des professions que les Français recommanderaient à leurs enfants, derrière médecin (choisi par 43% des personnes interrogées) et ingénieur (35%).

 

Il affirme également que 66% des Français pensent que le système éducatif français donne aux jeunes une bonne culture générale mais, seulement 34% estiment qu'il les prépare à rentrer dans le monde du travail... (le jugement est un peu plus nuancé que précédemment)

 

En fin de compte, je me demande si c'est véritablement le métier de professeur qui plaît aux Français: pourquoi alors, critiquer l'enseignement reçu par ses enfants? A moins qu'ils ne critiquent les "programmes" que doivent respecter ces derniers. Mais les connaissent-ils? Comment les améliorer? Que changer?

 

Une évidence: il est facile de critiquer mais beaucoup moins aisé de trouver des solutions aux problèmes. Et les sondages loin de proposer une démarche intelligente, d'instaurer un débat et de demander un minimum de réflexion aux sondés, se proposent de refléter leurs opinions souvent formulées de façon irréfléchie, plutôt "dans le mouv' ", pleines de préjugés. Puis ils balancent les chiffres, contents d'affirmer clairement une idée, une doxa que tout le monde devrait suivre... Majorité oblige: elle n'a jamais tort, paraît-il. Je suis certaine que leur influence est néfaste. D'ailleurs, ce n'est presque plus à prouver, depuis un certain 21 avril...

 

Ce sondage reprend un topos vieux comme le monde: celui de la décadence des moeurs : tout se perd, tout se dégrade, tout est de pire en pire. En bref : c'était mieux avant!

 

Pourtant, rien n'est moins sûr...

 

crayons1Il n'est toutefois pas négligeable de noter que professeur arrive assez loin derrière médecin et ingénieur, deux professions respectacles (et qui plus est dans le domaine des sciences...)(*). Deux remarques: j'ai d'abord été surprise, car c'est assez bien et puis... je me suis dit que ce n'était pourtant pas l'impression que j'avais. Les professeurs souffrent malheureusement de critiques assez virulentes à propos de leur statut de fonctionnaires (paraît que ce sont des "branleurs" qui ont 6 mois de vacances par an et ne "foutent rien" pendant l'année car n'enseignent que 18 heures par semaine)... On le leur reproche, et de manière par toujours agréable à entendre comme le sous-entendent les mots mis entre guillemets. Alors je me dis que peut-être que les Français conseilleraient finalement cette profession à leurs enfants pour ces mêmes motifs qui les poussent à dénigrer ce métier ("le plus beau métier du monde", pourtant :) )... Il faut de toutes façons savoir que depuis toujours (il suffit de lire Horace et ses Satires) les gens trouvent l'herbe plus verte dans le pré d'à côté et à mon avis, ils se font une idée pas tout à fait exacte de ce que demande le travail de professeur: ils n'y voient que ses avantages qui leur font espérer un travail qu'ils estiment facile et la sécurité de l'emploi pour leurs enfants.

 

Pourtant, comme dans chaque profession, il y des avantages mais aussi bien des inconvénients...

 

Mise à part cette petite réflexion, je vous souhaite à tous une excellente rentrée. Bon courage =)

 

 

(*) je me permettrais, une autre fois, de donner mon avis quant au métier d'ingénieur ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
L'éphémère-Ride Page littéraire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité